Après avoir pris la décision de créer une entreprise, la prochaine étape consiste à faire un choix sur le statut juridique à adopter. L'EIRL et l'EURL conviennent aux entrepreneurs solitaires, mais ces structures ont chacune leurs arguments. Manewco donne les clés de base pour trancher la question : créer une EIRL ou EURL ?
L'EIRL signifie entrepreneur individuel à responsabilité limitée et EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Ces deux types de statuts sont créés par un seul entrepreneur. Dans leurs créations, les deux peuvent recevoir différentes sortes d'apports pour constituer leur capital social respectif, notamment en somme d'argent ou en bien. Dans ce dernier cas, lorsque la valeur apportée dépasse les 30 000 euros, la loi exige l'expertise d'un professionnel pour déterminer sa valeur. Cet expert délivrera alors une pièce, indispensable dans la création de l'entreprise. Dans leurs fonctionnements, elles sont soumises par défaut à l'impôt sur le revenu (IR). Autrement dit, les associés sont directement imposés sur les bénéfices de la société. Mais EIRL comme EURL peuvent évidemment, pour une période limitée, opter pour le régime de l'impôt sur les sociétés (IS). En tout cas, ils peuvent également bénéficier depuis décembre 2016, du régime avantageux des microentreprises. Le patrimoine personnel est aussi à l'abri dans l'EIRL comme dans l'EURL.
Dans la phase de création d'une EIRL, son créateur a juste à déclarer l'affectation des biens au centre de formalité des entreprises, au registre du commerce et des entreprises pour les activités commerciales, au répertoire des métiers pour une activité artisanale et au greffe du tribunal pour les activités libérales. Par conséquent, la création n’entraîne aucuns frais de constitution. En ce qui concerne l'EURL, le fondateur doit procéder à la rédaction de statuts et réaliser plusieurs formalités. Cela implique le paiement de certains frais pour l'annonce légale et pour les frais de greffe entre autres. L'EURL offre cependant l'avantage d'une grande flexibilité dans l’accueil de nouveaux investisseurs. L'entreprise se transformera dans ce cas en société à responsabilité limitée (SARL). L’accueille de nouveaux associés est impossible en EIRL. Le mode de financement est ainsi plus limité. En EURL pourtant, l'associé unique peut être constitué par une personne morale, donc avec plus d'actifs.
La qualité de meilleur choix ne repose pas sur le fait qu'un statut est meilleur qu'un autre, mais du fait de sa compatibilité avec un projet et l'attente de l'entrepreneur. Manewco propose d'identifier la réelle volonté de chacun avant de conseiller sur le statut à adopter. La société bénéficie d'ailleurs de l'expertise de plusieurs avocats et juristes spécialisés, collaborateurs, qui participent dans toutes les formalités de création ou de gestion d'entreprise. Toutes les opérations nécessitant l'intervention de l'entrepreneur se font en ligne avec Manewco, même la signature électronique des documents.
Completez un questionnaire simple et rapide.
Téléchargez vos pièces justificatives
Payez et signez en ligne
Détendez-vous... On s'occupe de tout !
« Grâce au site de Manewco, nous avons pu créer notre société en quelques minutes. Il nous a suffit de répondre à de simples questions claires et précises. Nos statuts sont très pro et notre extrait Kbis est arrivé très rapidement. Un grand Merci ! »
Chrystelle
Fondatrice
Rosse de Gosse
« Les modifications sont faciles et rapides et la signature électronique très pratique pour faire signer tout le monde sans se déplacer. En plus, l'équipe est toujours disponible pour nous guider. Bravo. »
Julien
Fondateur
404 Place Vendôme
Un numéro non surtaxé
+33 (0) 1 76 31 09 47